banner top

Imaginez le front de mer Saint-Paul illuminé, son débarcadère scintillant de toute part offrant un ballet de faisceaux lumineux sur plus d’un kilomètre, le tout immergé dans un univers façonné par des artistes locaux incarnant différentes disciplines… c’est l’expérience proposée par Réunion Métis 2019.

 

Imaginez le front de mer Saint-Paul illuminé, son débarcadère scintillant de toute part offrant un ballet de faisceaux lumineux sur plus d’un kilomètre, le tout immergé dans un univers façonné par des artistes locaux incarnant différentes disciplines… c’est l’expérience proposée par Réunion Métis 2019.L’évènement se déroule du 27 au 29 septembre de 19h à minuit. Et c’est gratuit.


Une avant-première de festival qui se veut pluridisciplinaire… On peut effectivement y voir une certaine originalité ! La programmation complète de l’évènement a été dévoilée ce vendredi 13 septembre. L’Azenda lève le voile de Réunion Métis, évènement piloté par les institutions publiques en collaboration avec des artistes et acteurs privés.


Ce sera où et ce sera quoi ? Le débarcadère et son ballet de faisceaux lumineux, co-création du collectif Porlwi et Sanjee, représente le point de lien entre la terre et la mer, le centre et le début du parcours, qui ouvre ensuite la voie aux autres installations artistiques. Ce sera plus d’une dizaine de représentations chaque soir orchestrée autour du front de mer de Saint-Paul. Du débarcadère à Lespas culturel Leconte de Lisle en passant par le front de mer et les rues attenantes, les organisateurs insistent sur cette idée de « parcours ». Parcours sur lequel, le public croisera la route de musiciens en tous genres, sélectionnés par David Mantault et Arno Bazin, tous deux spécialistes passionnés de musique locale et régionale. Tim Zeni, Ananda Peters & Gilles Lauret, Kaf Maron, Apolonia, Do Moon, pour ne citer qu’eux, se produiront sur les kombi sound système installés dans les rues du centre ville.

La part belle sera faite également au Street Art ! Graffeurs, peintres, graphistes et plasticiens accompagnés du célèbre duo Kid Kréol & Boogie investiront l’environnement pour des réalisations qualifiées « d’insolites ». En chemin, le public emboitera régulièrement le pas à des danseurs nomades de la Konpani Soul City.

Chaque soirée débutera à 19h par un spectacle de danse sur le débarcadère, assuré par la fameuse Konpani Soul City sous l’égide de son talentueux chorégraphe Didier Boutiana. Après 30 minutes de représentation, le public sera invité à déambuler dans cet espace urbain investi par diverses installations artistiques et lumineuses disposées sur ce dit parcours.

Dans le prolongement du quai Gilbert, une sorte de street food accueillera les gourmands ! Les amateurs de bonne bouffe « responsables » pourront choisir parmi une sélection de restaurateurs, aux influences culinaires variées, ayant une démarche écologique. Et pour s’abreuver, il faudra compter sur les « combi drink ».

LE PETIT PLUS DU SAMEDI SOIR
La programmation musicale plus pêchu ravira les amateurs de danse. Le jeune musicien Labelle, orchestrera une soirée expérimentale avec quatre groupes à Lespas Culturel Leconte de Lisle de 20h à 22h, le samedi 28 septembre.
Les petits plus ce sont aussi des installations artistiques participatives comme le très tendance « arbre à câlin » signé Esther Hoareau. Grâce à des capteurs installés sur le tronc, le public pourra tester sa générosité dans le « free hugs ». Car plus le câlin sera long et intense, plus l’arbre chantera et s’illuminera. Et oui, plus c’est long, plus c’est bon ! Jean-Claude Jolet illuminera aussi les yeux des passants avec l’installation d’une salle verte 2.0 sur le débarcadère de Saint-Paul…

LA PROGRAMMATION MUSICALE
Vendredi 27 septembre : Tim Zéni, Ananda Peters & Gilles Lauret, Kanasel, Richard Beagendre, Jim Fortuné, Stéphane Guézille, J-Zeus (DJ set)
Samedi 28 septembre : Kaf Maron, Klowdy, Saya, Mélomane, Denis Banor, Léa Noel, Do Moon (DJ set)
Dimanche 29 septembre : Tapok, Apolonia, Lélin Gado (Zantak), Daniela Bastien, Patt Burter, Psychorigid (DJ set)

RÉUNION MÉTIS EN QUELQUES CHIFFRES
Équipe projet : 64 professionnels de tous horizons Bénévoles : 70 par jour, dont une partie impliquée via les projets sociaux de l’événement Solars : 1000 solar jars installés pour illuminer la plage Bouées : 660 bouées immergées aux abords du débarcadère
Plus d’informations ICILien facebookLien Instagram


J'aime
J'aime
Joyeux
J'adore
En colère
Wouah
Triste
0
0
0
0
0
0

Agenda

  1.  moneyback
  2.  1 participant
04
Oct
OLD SKOOL HIP HOP PARTY
4 Oct 2019
  1.  974allstarz
  2.  1 participant